Processus électoral: l’opposition claque la porte au forum des partis politiques avec la Ceni

Publié le par jpkasusula

 

La concertation entre les partis politiques de la République démocratique du Congo (RDC) et la Commission électorale indépendante (Ceni) s’est tenu lundi 25 juillet à la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa. Les participants discutent de l’adoption d’un code de bonne de conduite pour des élections prochaines. 

Cependant, avant le début des travaux, les partis politiques de l’opposition ont décidé de se retirer du forum. Ils exigent que certains préalables soient discutés à huit clos avec la Ceni sur l’ensemble du processus électoral.

Le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), Thomas Lohaka, a expliqué les mobiles du retrait de l’opposition de la salle:

«Nous avons reçu aujourd’hui même un projet sur la bonne conduite des partis politiques pour des élections apaisées. L’opposition va récupérer ce document pour l’analyser, chacun dan son parti pour y apporter des amendements.»

Thomas Luhaka a ajouté :

 

La majorité, elle, a évoqué un vice de procédure dans la démarche de l’opposition.

Le sénateur de la majorité, Henri Thomas Lokondo, s’est demandé s’il était opportun de poser ce problème à ce stade des discussions.

«Je ne refuse pas qu’il y ait des préalables, mais je me demande si ces préalables portent sur le code de bonne conduite que nous voulions mettre en place sur l’ensemble du déroulement du processus», a-t-il affirmé.

Henri Thomas Lokondo n’exclut pas l’hypothèse d’une rencontre en aparté entre la Ceni et l’opposition.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article