Par la maladresse du ministre Alexis Thambwe Mwamba : La RDC en voie de redevenir infréquentable

Publié le par jpkasusula

Par la maladresse du ministre Alexis Thambwe Mwamba : La RDC en voie de redevenir infréquentable

Jeudi, 09 Juin 2011 12:49

  

 

Les Etats occidentaux s'apprêteraient à durcir leur attitude à l'endroit des autorités de Kinshasa
Par la voix de son maître Alexis Thambwe Mwamba avait été instruit d'amorcer une action diplomatique offensive destinée à intimider mais aussi et surtout à bâillonner les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC.

L'objectif visé par ce qui ont intérêt à réduire au silence ces dignes représentants de leurs pays respectifs en RDC est d'empêcher la sortie de tout rapport crédible à l'étranger sur l'organisation à grande échelle de la fraude électorale par le gouvernement au profit de candidats de la majorité au pouvoir!

Persuadés que les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC sont parfaitement au courant dé cette fraude électorale grâce à leurs contacts suivis avec des leaders politiques de l'opposition, les hommes et femmes au pouvoir ont décidé de devancer une éventuelle condamnation de cette fraude la communauté internationale en organisant le show le vendredi 3 courant !

Ce jour là, en effet, le ministre des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba a réuni tous les ambassadeurs' e chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC afin de leur transmettre le très tendancieux message ci-après “'Les ambassadeurs accrédités à Kinshasa sont appelés à ne pas s'immiscer dans les affaires internes de la République démocratique du Congo (RDC), surtout pendant cette période électorale “. C'est tout dire.

Comme à des enfants de chœur !

Si ceux qui ont envoyé Alexis Thambwe Mwamba dire cela aux ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques comme à de vulgaires enfants de choeur n'avaient rien à cacher ou à se reprocher, leur message à ces derniers aurait été formulé de la manière suivante “ Les ambassadeurs accrédités à Kinshasa' sont appelés à ne pas s'immiscer dans les affaires internes de la République démocratique du Congo (RDC)!

Peu avant les élections de 2006, il y avait en, RDC un mouvement diplomatique à nul autre pareil au monde à l'époque ! Bien que les ambassadeurs et chargés de missions diplomatiques accrédités à Kinshasa n'avaient jamais bougé de leur poste il y avait toujours des envoyés de leurs pays respectifs qui atterrissaient dans cette ville et entraient en contact avec qui ils voulaient sans aucune restriction,' sans aucune menace, sans aucun avertissement de la part du pouvoir établi. Qu'est-ce qui a donc changé aujourd'hui pour que le gouvernement puisse prendre l'initiative de sermonner ces honorables et dignes représentants de leurs pays au Congo démocratique comme il l'a fait si grossièrement vendredi 3 courant?

Le gouvernement en place à Kinshasa reproche aux ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC d'inviter des leaders de l'opposition à partager un repas ou un verre de bière avec eux. De là on évoluera graduellement vers l'interdiction de toute communication téléphonique entre leaders de l'opposition et diplomates en posté dans le pays.

De là on évoluera aussi vers l'interdiction de séjour des mêmes ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques dans les localités de l'arrière-pays et même de l'aide ponctuelle que ces derniers apportent de temps en temps aux populations locales !

Kinshasa invente sa science diplomatique

La question qui vient' à l'esprit de beaucoup de Congolais après le show diplomatique d'Alexis Thambwe Mwamba est de savoir si les règles diplomatiques qui sont les mêmes partout à travers le monde interdisent aux ambassadeurs et chefs diplomatiques de rencontrer des personnalités politiques de l'opposition du pays, de partager un repas ou un verre de bière selon les moyens et le temps dont ils disposent ? Qu'est-ce qu'un gouvernement légitime et légal qui n'a rien à cacher ni à se reprocher dans son propre pays, peut-il craindre dans les relations de diplomates accrédités auprès de lui avec des tiers?

Ceux qui ont envoya le ministre Thambwe Mwamba sermonner les ambassadeurs et chargés de missions accrédités en RDC vendredi de la semaine écoulée ont inutilement provoqué un incendie qu'ils auront du mal à maîtriser !

En effet, la diplomatie est une science qui s'est établie à travers les âges sans prendre les avis du gouvernement de Kinshasa qui vient d'inventer la sienne mais dont le monde ne s'accommodera nullement.

Mais que va-t-il se passer après l'incartade de ce gouvernement par Alexis Thambwe Mwamba interposé face aux honorables représentants de pays amis en RDC?

On peut bien parler qu'en dehors de l'application stricte du sacré principe de réciprocité à l'endroit de la RDC, ce pays pourrait être de nouveau isolé par la communauté internationale pour devenir un pays infréquentable.

Des sources concordantes indiquent déjà que site à «l'incident diplomatique » provoqué par la communication désobligeante '' du gouvernement via son ministre des Affaires étrangères, les Etats occidentaux s'apprêteraient à durcir leur attitude à l'endroit des autorités de Kinshasa et de leurs représentants sur leurs territoires respectifs.
Au ministre Thambwe Mwamba de conclure ?

                                                                                        BAMPORIKI CHAMIRA

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article