Mauvaise répartition des kits, enrôlement massif des mineurs, cas des doublons, … Elections 2011 : décor planté pour la contestation

Publié le par jpkasusula

Les 543 kits électoraux déployés à Kinshasa épongeront les centaines de milliers de voix volées d'avance à l'Opposition ?
Il y a quelques jours, le Président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été invité par Radio France International donner son point de vue sur l'état d'avancement du processus électora l en cours dans le pays. Etienne Tshisekedi a également été interrogé au sujet de sa candidature à la présidentielle du 28 novembre prochain, de la candidature unique de l'Opposition et, enfin de ses appréhensions quant à le transparence de scrutins et, partant, de la véracité de résultats de ces derniers.

En répondant à toutes les questions posées par RFI, le Président de l'UDPS s'est montré à juste titre sceptique sur toute la ligne, s'agissant notamment de l'organisation des élections qui connaît déjà trop de ratés et couvre une série de fraudes manifestement planifiées à l'avantage de candidats de la Majorité présidentielle.

Comme on peut le Etienne Tshisekedi avait touché plusieurs points qui suscitaient énormément d'interrogations dans l'opinion publique et au sujet desquels des réponses claires devraient être fournies par les dirigeants de la Commission électorale nationale indépendante et non par des individus qui n'avaient pas qualité de le faire.

Des kits électoraux tombés du ciel ?

Malheureusement un seul de tous les points soulevés par le Président de l'UDPS a appelé une réponse (partielle et très alambiquée) de la part du défenseur de causes perdues très bien identifié qui s'est substitué à l'autorité responsable de la Ceni pour répondre aux préoccupations d'Etienne Tshisekedi. Il s'agit des ratés constatés par tous dans l'organisation du processus ! Contre toute attente, il a été constaté que disposition de bureaux d'enrôlement de la ville province de Kinshasa par la Ceni.

Réprimant difficilement son ressentiment à l'endroit d'Etienne Tshisekedi et sentant sans doute diminuer son crédit à l'extérieur après l'enrôlement de la ville-province de Kinshasa par la Ceni.

Réprimant difficilement son ressentiment à l'endroit d'Etienne Tshisekedi et sentant sans doute diminuer son crédit à l'extérieur après son dernier périple euro-américain, le président de la Ceni aurait sollicité le concours de certains journaux et périodiques paraissant à Kinshasa pour répondre indirectement au précité !

Deux petites questions méritent la peine d'être posées aux autorités responsables de la Ceni : à partir de quel moment les 543 kits électoraux mis dernièrement à la disposition de bureaux d'enrôlement de la ville- province de Kinshasa ont-ils été importés ? Fallait-il attendre tes observations faites par Etienne Tshisekedi sur les antennes de RFI et l'arrivée à d'enrôlement dans cette juridiction pour livrer ces matériels ?

Grâce à cette intervention accidentelle du pasteur président de la Ceni, certains bureaux d'enrôlement de la capitale fonctionneront. Qu'en est-il donc de nombreuses vu un seul bureau d'enrôlement s'ouvrir depuis le début de l'opération en avril dernier jusqu'à ce jour ? 

A quand le procès de doublons ?

En remettant les 543 kits électoraux à quelques bureaux d'enrôlement de Kinshasa, Ngoy Mulunda prétend d'avoir répondu aux questions de fond électeurs potentiels !

Nous pensons quant à nous que « l'homme de Dieu » s'est lourdement trompé dans sa réponse au président de l'Udps, et pour cause ?

En effet, les 543 kits électoraux que le Président de la Ceni vient de mettre à la lourdement trompé dans sa réponde au président de l'Udps, et pour cause ?

En effet, les 543 kits électoraux que le Président de la Ceni vient de mettre à la disposition de certains bureaux d'enrôlement de la ville de Kinshasa augmenteront légèrement le nombre d'électeurs qui y reste encore reconnu (en minimisant) qu'il y a des cas de doublons sans les opérations de révision du fichier électoral et d'enrôlement des électeurs.

Le président de la Ceni se limite à relever 27.830 cas, alors que des milliers d'autres sont régulièrement signalés en différents endroits sur le territoire de la République, sans parler de nombreux enfants mineurs auxquels la Ceni a attribué de cartes d'électeurs dans certaines provinces.

Pourquoi Ngoy Mulunda n'ose pas publier tous les cas de doublons connus de lui ?

Et parce qu'il a promis de saisir la justice au sujet de cas de doublons enregistrés, peut-on déjà savoir à quel niveau se trouve actuellement la démarche allant dans ce sens ?

Comme on le voit, les irrégularités relevées aussi bien par l'Opposition que par certaines Ong de la Société civile autour de la révision du fichier parce qu'il a promis de saisir la justice au sujet de cas de doublons enregistrés, peut-on déjà savoir à quel niveau se trouve actuellement la démarche allant dans ce sens? Comme on le voit, les irrégularités relevées aussi bien par l'Opposition que par certaines Ong de la Société civile autour de la révision du fichier électoral ouvrent déjà la voie à la contestation des résultats qui sortiront des urnes à l'issue des élections que la République démocratique du Congo va devoir organiser. Si Daniel Ngoy Mulunda n'oublie pas sa casquette de serviteur de Dieu et refuse de servir des intérêts partisans et égoïstes, nous pensons qu'il est grand temps pour la Ceni de corriger dès maintenant les erreurs, afin que les élections attendues se déroulent dans la sérénité et que les résultats soient acceptés par tous. A bon entendeur, salut !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article