En dépit de l'absence des membres du MLC et de l'UNC - Tshisekedi investi candidat unique provisoire de l'opposition

Publié le par jpkasusula



Réunis hier mercredi 24 août au centre paroissial de l'église Notre Dame de Fatima à Kinshasa/Gombe, les membres de l'opposition ont désigné par consensus M. Etienne Tshisekedi comme candidat de l'opposition, pour l'élection présidentielle de 2011.

 
La nouvelle a été annoncée par le président Lisanga Bonganga. Celui-ci a  indiqué que les membres de l'opposition se sont concertés durant plusieurs heures et ont fini par désigner par consensus le président de l'UDPS comme candidat unique de l'opposition au prochain scrutin présidentiel.  Il faut dire que cette désignation a été prise sans la présence des délégués du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et de l'Union pour la Nation congolaise de Vital Kamerhe. Ces derniers ont quitté la salle  car pour eux cette désignation devait avoir lieu seulement après l'analyse des revendications de l'opposition auprès de la Commission nationale Electorale Indépendante (CENI) concernant notamment l'accès au serveur central du fichier électoral.


" Désigner d'office le candidat unique de l'opposition à l'élection présidentielle de novembre prochain c'est vraiment mettre la charrue avant le bœuf ", a déclaré un membre de l'Union Pour la Nation congolaise. Du Côté  du MLC, l'on affirme que la candidature de Jean-Pierre Bemba reste intacte et ne souffre d'aucune menace. Les membres de l'opposition vont se rencontrer dans les prochaines heures  toujours à la paroisse Fatima pour  peaufiner la stratégie qu'ils entendent adopter pour faire plier la CENI et l'obliger à permettre aux experts de l'opposition l'accès au serveur central de la CENI.

Tout compte fait, l'on constate que les violons ne s'accordent pas encore entre les ténors de l'opposition pour la désignation du candidat commun à l'élection présidentielle de novembre prochain.

Luc-Roger Mbala Bemba

Publié dans Politique

Commenter cet article