Confidences du Sg de l'UDPS sur la tournée de Tshisekedi

Publié le par jpkasusula

 

Le secrétaire général de l'UDPS, Me Shabani Lukoo a regagné la capitale le mardi 21 juin dernier, Il a accompagné Etienne Tshisekedi dans sa tournée en occident. Me Shabani, qui a accordé une interview exclusive à CONGONEWS aussitôt rentré à Kinshasa, a fait savoir que la tournée Euro-Américaine de son chef a porté du bon fruit. Pour répondre à Mende qui dit que Tshisekedi chercherait le pouvoir à l'extérieur, le secrétaire général de l'UDPS, a renseigné que la campagne diplomatique de l'UDPS a pour objectif de faire bénéficier à la nationale rd-congolaise de la solidarité internationale.

«Nous voulons que la communauté internationale s'implique dans le processus électoral pour favoriser des élections libres, démocratiques et transparents», a expliqué le jeune secrétaire général.

Comment s'est passé votre voyage?

Un périple très positif. Nous avons été reçus par plusieurs personnalités de la politique internationale au niveau de l'Europe. Les différents interlocuteurs en face de nous ont été très attentifs à notre discours. Ils ont manifesté le besoin de connaître l'opinion de l'UDPS sur la situation du pays et sur les difficultés que rencontre le processus électoral en cours. Nous avons également évoqué avec nos interlocuteurs la mauvaise gestion dont fait montre le régime en place et sur son échec patent.

Qui sont les personnalités que le président Tshisekedi a rencontrées ?

Etienne Tshisekedi a été reçu par plusieurs personnalités au niveau de l'Europe. La plupart de ses entretiens se sont déroulés à huis Clos. En France, il a été reçu à deux reprises notamment à l'Elysée et au Quai D'Orsay. Il a ensuite eu des entretiens avec les parlementaires français et d'autres acteurs de la vie politique en France. A Bruxelles, Tshisekedi s'est entretenu avec le Conseiller principal de la patronne de la diplomatie européenne. La rencontre avec Catherine Ashton est prévue au retour de Tshisekedi des USA. Au pays de Barack Obama, il a été reçu par le sous secrétaire d'Etat chargé des questions africaines. Aux Etats-Unis, le président Tshisekedi a eu également à S'entretenir avec les membres du Congrès américain.

Tshisekedi va donc regagner Bruxelles pour y rencontrer Mme Ashton ?

Effectivement. Les discutions que nous avons eues avec les membres du cabinet de Mme Ashton ont provoqué la visite de la mission européenne qui séjourne actuellement au pays. C'est suite à notre requête sur les failles constatées dans le processus électoral en cours que l'Europe a décidé d'envoyer cette mission.

Celle-ci est venue s'enquérir de la situation sur place. A son retour des USA et du Canada, Tshisekedi va poursuivre les discussions avec Ashton toujours autour du processus électoral qu'il veut libre, transparent et démocratique.

Pourquoi un accent particulier avec Louis Michel ?

Louis Michel a joué un râle très capital dans le processus politique dans notre pays depuis l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila en passant par le dialogue inter congolais, à l'installation de la formule 1+4, jusqu'aux élections de 2006. L'influence de l'ancien vice-premier ministre Belge des Affaires étrangères sur la politique de notre pays a porté Kabila et ses siens au pouvoir, Il était tout à fait normal que nous nous entretenions avec lui. Vous avez vu, qu'après nos entretiens, Louis Michel a fait une déclaration qui a rencontré les attentes des congolais dans l'ensemble.

Qu'est-ce qu'on peut retenir de tous ces contacts?

Nos interlocuteurs sont conscients du désastre et de l'échec. Ils sont conscients des difficultés de la mise en place des stratégies de tricherie. Cependant, ils tiennent aux élections libres, transparentes et démocratiques qui doivent nécessairement se tenir à la fin de cette année, mais dans un climat apaisé. En plus, ils sont déterminés sur l'alternance au Congo.

Qu'est-ce que l'occident reproche à Kabila et à son régime ?

La violation des droits de l'homme, la mauvaise gouvernance, la corruption, les assassinats, la pauvreté de la population... L'occident constate comme l'UDPS que les Congolais vivent dans la misère totale, alors que la R-dCongo a l'obligation de jouer un grand râle dans la sous-région de l'Afrique centrale et des grands-lacs. Imaginez-vous que pas plus tard qu'avant hier, un journaliste venait d'être de nouveau assassiné au Nord-Kivu. On ne passe pas des jours sans que des congolais soient tués par les éléments en uniforme. Des opposants sont traqués et jetés en prison. L'occident a toute cette situation en mains. Voilà pourquoi les occidentaux tiennent à l'alternance.

Quel a été l'ordre du jour de vos entretiens avec les dirigeants européens?

Tous, tenaient à savoir comment Tshisekedi et l'UDPS vont gouverner aussitôt au pouvoir. Au fait, ils ont voulu avoir une idée sur notre programme d'action. Le président leur e dressé quelques lignes de notre programme qui se résume dans l'instauration d'un Etat des droits et démocratique qui va apaiser le climat des affaires. Aussi, ce climat d'affaires apaisé va nous permettre d'avoir des investissements dignes d'une République. Et non, les investissements de la mafia internationale garantie aujourd'hui par le pouvoir en place.

Que fera encore l'UDPS …

Nous allons remettre le pays sur les rails. L'UDPS s'occupera principalement du bien- être du citoyen congolais. Nous allons restaurer l'Etat. Ensuite, nous allons créer de l'emploi pour nos compatriotes. Nous avons fait voir à nos partenaires que nous veillerons pour la paix et la sécurité dans notre sous-région. Nous allons établir les rapports de bon voisinage avec les pays qui nous entourent. Et aussi, nous allons nous impliquer pour la paix dans l'ensemble du territoire national, particulièrement à l'Est. Avant de procéder à la réconciliation des congolais. Tous ces points sont casés dans un document détaillé dont nous avons pris le soin de remettre à nos interlocuteurs.

Comment l'occident a-t-il apprécié votre projet de société ?

Ils n'en faisaient aucune critique. Le feed-back qui nous parvenait faisait état de la satisfaction de la part de nos interlocuteurs. Ils n'avaient pas l'obligation de dire que le programme est bon ou mauvais. Je ne peux donc pas dévoiler tout sur la place publique. C'e qu'il faut retenir, le président Tshisekedi est entrain de poursuivre sa tournée. Le 24 juin prochain, il se rendra au Canada, où il passera six jours. Il sera reçu par les officiels et les parlementaires canadiens. Le 3 juillet, il a un rendez- vous avec un groupe de ministres allemands. Le 4, 5, 6, le président Tshisekedi séjournera en friande. Il ne pourra nous revenir au pays en fin juillet pour entreprendre sa tournée à l'intérieur du pays.

Le porte-parole du gouvernement vous accuse de rechercher le pouvoir à l'extérieur?

Mende a encore manqué une fois l'occasion de se taire. Tout le monde sait que toutes les fois que Mende a eu à participer à un quelconque pouvoir, il a eu à le chercher à l'extérieur.

La campagne que l'UDPS effectue auprès de la communauté internationale a pour unique objectif de sensibiliser celle-ci afin de faire bénéficier à notre nation la solidarité internationale. Nous voulons également que la communauté internationale s'implique pour que les élections soient transparentes.

Donc, vous ne croyez pas aux élections ?

Nous y croyons, parce que les élections restent la seule voie qui va nous permettre de bouter dehors ce régime. A travers les élections, nous allons éviter e déluge qui pointe à l'horizon avec toutes les tentatives et manoeuvres concoctées actuellement pour tricher, Voilà, pourquoi nous plaidons en faveur d'une mission d'observateurs neutres qui doit venir analyser le fichier électoral avant même les élections. Nous sollicitons par ailleurs la sécurisation des élections par les forces armées neutres. Les élections de cette année seront une sanction que le peuple va infliger aux tenants de ce pouvoir en place. En ce qui concerne les manoeuvres de tricherie de la CENI, nous allons organiser un sit-in le 18 juillet devant ses bureaux. A cette occasion, nous déposerons un mémo à Ngoyi Mulunda, lequel mémo va dénoncer toutes les manoeuvres de tricherie et réclamer par ailleurs la transperce du fichier électoral.

Avec la sortie, de l'AVK, la candidature unique devient hypothétique?

Pas du tout. Nous avons encore tous, le temps de nous convenir sur cette question. Chacun dans sa famille politique s'organise à cet effet. Le président Kamerhe a considéré que son parti, l'UNC n'était pas suffisamment organisé et représentatif pour lui permettre d'être un interlocuteur de poids au sein de l'opposition. Donc, nous restons tous ouverts et conscients de nos responsabilités face à ce peuple qui a cheminé avec nous durant toutes ces longues années de lutte pour le changement. Ensemble avec toutes les forces du changement, nous présenterons à notre peuple un candidat unique de l'opposition.

La DTP a un meeting le 3 juillet au terrain municipal de Masina. Vous allez mobiliser vos combattants pour ce rendez-vous ?

Nous serons à Masina tous. Nous menons nos actions ensemble avec la DTP et nous poursuivons les mêmes objectifs. Nous sommes des partenaires, je ne vois pas comment l'UDPS, peut-elle manquer à une manifestation aussi importante de son allié DTP.

Les jeunes de l'UDPS sont traqués par la police depuis leur matinée du marché Bayaka à Ngiri-Ngiri ?

Ce sont les signes qui dévoilent les méthodes dictatoriales de ce pouvoir des tyrans. Nous ne reculerons pas devant cette tyrannie. Nous envisageons encore cet événement toujours au même endroit ce week-end. L'UDPS a entamé ses actions de mobilisation à Kinshasa et ces mêmes actions se déroulent dans les provinces. Nous invitons de la population à s'enrôler.

                                                                                             John Tshingombe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article