Le voyage de la mort sur les route du Congo

Publié le par jpkasusula

Selon que l’on est pro ou anti « Kabila » l’attitude vis-à-vis des cinq chantiers peut différer d’un extrême à l’autre. Une chose reste cependant indiscutable c’est que les cinq chantiers n’existent pas comme un programme du gouvernement du président sortant consigné dans un document dans lequel les projets sont chiffrés et les objectifs annuels clarifiés.  Cela donne lieu à des discours surréalistes où tout ce qui se fait même par les privés – comme l’hôpital de Mutombo Dikembe - sont considérés comme faisant partie de ce programme.

 

Je suis de ceux qui croient que les cinq chantiers sont une escroquerie, un mensonge d’état destiné à donner un gouvernement incompétent les apparences de la normalité. Voici ce que cet état des choses donne sur terrain : des routes d’un autre siècle abandonnées par les gouvernants sur lesquelles les chauffeurs risquent leur vie au quotidien et notre peuple voyagent dans des conditions inhumaines.  

 

Bien que le reportage soit en anglais, il est facile de suivre parce que les personnes interviewées parlent en fronçais ou dans nos langues nationales.

 

 Merci de voir la vidéo sur ce lien : http://english.aljazeera.net/programmes/riskingitall/2011/05/201151073240594854.html

 

JPK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article