RLTV : rétablissement du signal sur fond de polémique

Publié le par jpkasusula



Interrompu le 9 juillet, le signal de Radio Lisanga Télévision a été rétabli le 15 juillet, après un recours introduit auprès du ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende. Ce dernier a expliqué, après avoir reçu la direction de la chaîne à son cabinet, que l’interruption avait été décidée à la suite des appels récurrents à la violence dans le chef de la chaîne incriminée, grief que ses responsables auraient reconnu.

Mende qui s’est référé à la Radio mille collines sans la citer, affirme avoir convenu avoir les responsables de RLTV qu’il y a pour les médias une ligne, rouge à ne pas franchir, en l’espèce - «l’apologie des actes criminels et violents dont on connaît les résultats désastreux dans un pays voisin en 1994».
L’interdiction d’émettre de la chaîne privée de télévision Radio Lisanga Télévision -RLTV- avait suscité l’ire de l’ONG Journaliste en danger -JED- qui avait adressé le 13 juillet 2011- une lettre ouverte au ministre de la communication et des médias, Lambert Mende. «Un acte manifestement arbitraire à. tous points de vue», avait-elle estimé. Ce que Mende dément en affirmant dans un accusé de réception daté du 15juillet 2011 que l’ONG partenaire de Reporters Sans Frontières -RSF- n’avait pas reçu toute l’information relative à cette affaire, mettant notamment en cause la chronologie des événements rapportée.

Polémique
Selon JED, le signal de RLTV aurait été interrompu samedi 9 juillet 2011 peu avant midi, l’arrêté signé par Lambert Mende diffusé dans la soirée sur la radiotélévision nationale –RTNC- n’ayant fait que régulariser une bavure. Faux, affirme Mende en répondant que son arrêté avait bel et bien précédé l’interruption du signal de RLTV. Pour JED, les accusations relatives à l’apologie de la violence et de perturbation de l’ordre public ne reposaient sur aucun fondement, mais s’inscrivaient plutôt sur une longue liste d’actes d’intolérance politique enregistrés à Kinshasa et dans certaines provinces, au risque de compromettre gravement la tenue des élections présidentielle et législatives de novembre 2011. Le 19 juin 2011, a rappelé JED, Baby Balukuna, journaliste présentateur sur RLTV d’une émission de soutien à la candidature présidentielle du leader de l’UDPS Etienne Tshisekedi, avait été agressé à coups de machettes et de bâtons au sortir du studio par un groupe d’inconnus, sans qu’aucune enquête n’ait été instrumentée. Jouant â l’apaisement, Lambert Mende a clos un débat qui était allé très loin, jusqu’à remettre en cause l’absence de la RD-Congo de la liste des Etats prédateurs de la liberté de la presse, en déclarant qu’il n’y avait plus matière à polémique. De nombreux observateurs estiment que le retard observé dans la mise en place du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication -CSAC- fait que le ministère de la Communication et des Médias jouit encore du pouvoir de régulation des médias tant publics que privés.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article