RD Congo: un avion d’Hewa Bora s’est écrasé à Kisangani

Publié le par jpkasusula

publié il y a 6 heures, 23 minutes, sous Actualité, La Une, Province Orientale, Sécurité.

 

 – Un avion de Hewa Bora airways. flyingjerre.webs.com – Un avion de Hewa Bora airways. flyingjerre.webs.com

Un appareil de la compagnie Hewa Bora s’est écrasé peu avant d’atterrir à l’aéroport de Bangboka ce vendredi 8 juillet. Plus de cent passagers ont embarqué dans l’avion. Une cinquantaine aurait péri. 

L’avion venait de Kinshasa. Après l’escale de Kisangani, il devait se rendre à Goma.

Dans un premier temps, la direction de Hewa Bora jointe par Radio Okapi a juste indiqué qu’il faisait mauvais temps car une forte pluie s’est abattue sur la ville et que l’avion s’est écrasé en dehors de la piste de l’aéroport de Kisangani.

 

Les reporters de Radio Okapi qui se sont rendus sur le lieu du crash ont constaté que l’appareil, un Boeing 707, s’est écrasé dans la brousse à environ 600 mètres du bout de la piste d’atterrissage. Visiblement le pilote n’avait pas repéré la piste à cause du mauvais temps, une grosse pluie s’est abattue sur Kisangani tout l’après-midi.

Des palmiers et des arbres se trouvant sur la trajectoire de l’appareil ont été rasés avant de prendre feu.

Sur le lieu du drame, les corps retirés des décombres sont étendus au fur et à mesure qu’ils sont repérés par les secouristes de la Monusco, de Handicap international, de la Croix-Rouge et de la Police nationale congolaise.

 

Les secouristes ont réussi également à évacuer des survivants notamment deux enfants. Trente survivants ont été admis dans un premier temps au centre médical du contingent bangladeshi de la Monusco pour les premiers soins.

D’autres blessés ont été évacués dans les hôpitaux de la ville pour des soins appropriés.

Difficile pour le moment de connaitre le nombre exact des morts. Les fouilles se poursuivent encore.

 

Le représentant de la compagnie Hewa Bora à Kisangani, Guy Lusangi Hussein, affirme que plus de cent passagers étaient inscrits sur le manifeste au départ de Kinshasa. Mais il n’a pas été en mesure de dire si toutes ces personnes ont embarqué dans ce Boeing 707 de 114 places.

 

Le 15 avril 2008, un accident d’un avion DC-9 de Hewa Bora qui transportait soixante-dix-neuf passagers et six membres d’équipage avait fait au moins vingt et un morts.

Publié dans Politique

Commenter cet article