Pour une visite qui restera inoubliable au Katanga - E. Tshisekedi ce vendredi à Lubumbashi

Publié le par jpkasusula



Sauf changement de programme, l’avion de SAA amenant le président de l’UDPS foulera à 12H00 la piste de l’aéroport international de la Luano. Le Lider Maximo visitera aussi les villes de Kipushi, Kolwezi et Likasi. Le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba vient de boucler sa tournée euro-américaine et africaine par l’Afrique du Sud et regagne le pays ce vendredi 29 juillet 2011 par Lubumbashi, chef -lieu de la province de Katanga, où la mobilisation de ses militantes et militants est totale pour lui réserver un accueil délirant et inoubliable.
A Lubumbashi, le décor est déjà planté pour l’accueil de ce leader charismatique de l’UDPS et la délégation qui l’accompagne composée entre autres de son épouse Mme Marthe Kasalu, Alexis Mutanda Ngoy Muana, président de la commission électorale permanente de l’udps et coordonnateur principal du bureau central de la campagne électorale de l’UDPS ainsi que d’autres cadres du parti.
A en croire des sources basées dans le chef-lieu de la province cuprifère, les drapeaux, effigies et autres signes distinctifs de l’UDPS sont visibles le long des artères principales de la ville de Lubumbashi. Une façon de prouver que ce parti dispose réellement d’une base solide au Katanga.
Après l’accueil du président national par les responsables de la fédération de l’UDPS au Katanga, il est prévu une caravane motorisée de l’aéroport international de Luano jusqu’à la résidence aménagée pour le séjour d’Etienne Tshisekedi à Lubumbashi. Le n°1 de l’Udps va ensuite s’entretenir avec la presse pour circonscrire l’objet de son séjour au Katanga à quelques mois des élections prévues en RDC.
Le programme prévoit également un meeting demain samedi à la place Lumumba devant des milliers des combattants et autres sympathisants de l’Udps
Sauf changement de dernière minute, Etienne Tshisekedi devra aussi se rendre dans les villes de Likasi, Kolwezi et Kipushi pour communier avec les militantes et militants de l’UDPS vivant dans ces villes.
A en croire certaines ONGDH jointes hier par téléphone, tout a été mis en oeuvre pour éviter des dérapages. Des observateurs seraient même déjà déployés dans la ville.
Outre les cadres et combattants de l’Udps de la province cuprifère, certains membres influents de ce parti vivant de I étranger et dans d’autres villes du pays, ont fait aussi le déplacement pour vivre la communion entre Tshisekedi et sa base du Katanga.

Le gouverneur Moïse Katumbi appelle la population au calme
A peine rentré de l’Europe, le gouverneur millionnaire de la province de Katanga s’est confié à la presse pour appeler la population de sa province au calme en marge de la visite d’Etienne Tshisekedi à Lubumbashi.
“En tant que congolais et fils du pays, Etienne Tshisekedi est le bien venu au Katanga “ a déclaré Moïse Katumbi. Pour le gouverneur de la province de Katanga, le président de l’Udps doit se sentir en sécurit au Katanga parce qu’il est dans son pays.
Moise Katumbi Tchapwe qui fustige tout comportement tribaliste contrairement au président de l’Assemblée provinciale, vient de montrer que Katanga est et sera toujours une des provinces de la RDC.
En démocratie, chacun a le droit de s’exprimer “, a déclaré le n° 1 du Katanga a souhaité que l’arrivée du président national de l’Udps dans sa juridiction se passe dans le calme sans occasionner des dégâts.
Ainsi la démocratie congolaise en sortira grandie.
                                                                                              Godé KALONJI MUKENDI

Publié dans Politique

Commenter cet article