Liste noire des activistes politiques : démenti du ministre des Affaires étrangères

Publié le par jpkasusula

Selon Alexis Thambwe Mwamba, le document diffusé sur internet est non authentifié ; il relèverait de la manipulation.
Le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba a réagi contre la diffusion sur internet d'une prétendue liste noire émise par ses services et censée viser des compatriotes activistes politiques vivant tant en RDC que dans certains pays étrangers. Le document non authentifié relèverait, d'après le ministre, de la manipulation pure et simple et ne serait conçu que pour alimenter de folles rumeurs.

Alexis Thambwe Mwamba se veut rassurant quant à la diffusion de ce document. À cet effet, il a invité les partenaires diplomatiques acquis à la cause des élections apaisées en RDC en novembre prochain à ne pas se laisser désorienter par ces rumeurs. « Il n'y a pas de motifs d'inquiétudes car toutes les dispositions sont prises par les services compétents aussi bien pour l'observation libre du scrutin que pour la sérénité dans les débats entre les différents acteurs politiques congolais », a-t-il ajouté.

Aussi, le ministre des Affaires étrangères a-t-il réitéré la ferme volonté du chef de l'État et de l'ensemble du gouvernement d'organiser, dans les délais prévus, des élections démocratiques et transparentes à tous les niveaux. Ces échéances sont échelonnées sur deux ans soit de 2011 à 2013. Elles doivent débuter le 28 novembre avec la présidentielle et les législatives nationales.

La diffusion de l'information sur l'existence d'une liste noire intervient au moment où l'opposition politique dénonce plusieurs irrégularités dans les opérations de révision du fichier électoral notamment à Kalemi et Manono dans la province du Katanga. À Kinshasa, quelques échauffourées ont été signalées lors du dépôt d'un mémo de l'Union pour la démocratie et le progrès social au siège de la Commission électorale nationale indépendante, le 4 juillet.

Jules Tambwe Itagali

Photo : Le ministre Alexis Thambwe Mwamba

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article