Kinshasa : Les fonctionnaires réclament le payement régulier de leurs salaires !

Publié le par jpkasusula

Les agents du ministère de la Fonction publique réunis autour de l'intersyndical national du secteur public de la RDC (INSP) ont réclamé le respect de leur payement le 20 de chaque mois. Ils exigent aussi leur salaire du mois de juin 2011. Ils ont organisé pour ce faire, un sit-in mardi 12 juillet devant le ministère des Finances à Kinshasa.

Pour la centaine des manifestants venus pour la circonstance, le gouvernement doit honorer le protocole signé avec le banc syndical à l'issue de la commission paritaire du 2010-2011, accord prévoyant le paiement des salaires le 20 de chaque mois.

Pour apaiser leur tension, le cabinet du ministre a reçu la délégation de l'INSP.

Après des pourparlers entre les deux parties, le rapporteur de l'INSP, Joseph Kodebaza a déclaré :

Joseph Kodebanza, syndicaliste Radio Okapi/Ph. John Bompengo - Joseph Kodebanza, syndicaliste.Radio Okapi/Ph. John Bompengo

“Le ministre des finances est en voyage, mais son directeur nous a confirmé que depuis hier (NDLR : lundi 11juillet) ils ont instruit la banque centrale de faire la programmation et que l'ordonnateur délégué (OD) libère déjà des attestations chez le comptable ».

Pour Joseph Kodebaza, la paie du mois de juin doit être effective dès ce mardi 12 juillet.

“Nous venons de constituer une petite commission de suivi qui va partir tout de suite là voir le directeur général de la banque centrale et l'OD pour que cette paie là soit effective dès aujourd'hui “, a-t-il déclaré.

Les manifestants ont ainsi pris la direction de la banque centrale pour s'assurer des propos du membre du cabinet du ministre des Finances. Une bonne partie des manifestants a accompagné la délégation à la banque centrale pour être sur de la démarche et que la paie du mois de juin soit effective.

Quand à la paie de mois juillet, Joseph Kodebaza a indiqué qu'une rencontre est prévue entre la délégation syndicale et le ministère des finances le vendredi prochain.

                                                                                                             LP/Ro

Publié dans Politique

Commenter cet article