Kabongo : des contestations après la clôture de la révision du fichier électoral

Publié le par jpkasusula

De soulèvements ont été constatés samedi 18juin, dans la localité de Lulenge, groupement de Bwila dans le territoire de Kabongo dans la province du Katanga, deux jours après la clôture d l'opération dé Révision du fichier électoral (RFE).
Les habitants de Lulenge ont exigé au chef de localité de convaincre les agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à poursuivre l'opération d'enrôle ment.

Pou eux, les kits additifs envoyés dans ce secteur sont arrivés une semaine seulement avant la date de clôture.

Le préfet d'une école secondaire de la place a déclaré qu'ils n'ont enrôlé que deux mille demandeurs sur sept mille attendus.

Les kits ont fonctionné pendant trois jours, puis Vs ont été saisis par la population locale a-t-il affirmé; sans autres précisions sur le nombres des machines saisies. Cinq à six localités n'ont pas connu l'enrôlement, selon lui.

Les habitants accusaient le chef de localité de Lulenge d'avoir laissé partir les kits ainsi que les agents électoraux, alors qu'un nombre d'entre eux ne s'étaient pas encore enrôlés.

De son coté, le secrétaire provincial de la Ceni/Katanga, Eddy Mutomb, a rejeté toute idée de prolongation de l'opération de la RFE.

«La Ceni doit respecter son calendrier. Il n'est pas question de rouvrir les bureaux d'enrôlement», a-t-il tranché.

Commenter cet article