Joseph Kabila a déjà 15 milliards $ Us en dix ans, alors que la fortune du Maréchal Mobutu était estimé à 5 milliards après 32 ans de dictature !

Publié le par jpkasusula

Joseph Kabila a  déjà 15 milliards $ Us en dix ans,  alors que la fortune du Maréchal Mobutu était estimé à 5 milliards après 32 ans de dictature !

Par Freddy Mulongo, mercredi  4 janvier 2012 à 20:25 :: radio:: #2060:: rss

Alors qu’à Paris, les Congolais se gaussent de Léon Lobitch Kengo qui est contraint au régime de soupe-potage à l’hôpital puisque n’ayant plus des dents, après son agression le 31 décembre, adieu recettes de pigeonneaux, caviar, foie gras… En Suisse Les médias ne sont plus tendre avec Joseph Kabila, l’imposteur-usurpateur des voix des Congolais. Il ya pas si longtemps, la TSR dans ses éditions d’information a parlé de sa mère tutsi rwandaise qu’il a toujours caché, c’est surtout les journaux de la Suisse alemanique notamment de Zurich qui sont les plus virulents. Joseph Kabila dans sa dictature totalitaire a pris en otage les institutions républicaines puisque lui-même est otage des multinationales qui pillent les richesses minérales et naturelles de la République démocratique du Congo. Les journaux  “Tages-Anzeiger et NZZOnline”  n’y vont pas sur le dos de cuillière. “Nous sommes face à une mafia où tout le monde se tient à la barbichette. Joseph Kabila a 15 milliards dans les sociétés érans offshore, dans les îles vierges britanniques alors que la fortune de Mobutu était de 5 milliards après 32 ans de pouvoir dictatorial” , déclare Jean-Claude Kalala. L’initiateur de la marche Kabila dégage à Zurich voit les revendications récompensées du Collectif des Congolais. Le mémo des Congolais est devenu une petition qui soumis à la confédération. En Europe chaque année, on publie le palmares des hommes les plus riches dans la majorité des cas ce sont soit des familles ou industriels. En Afrique, ce sont souvent des dictateurs au pouvoir , allez y comprendre quelque chose !

 

Les richesses du Congo sont tronquées ! L’article s’appuie sur les déclarations du député britannique Eric Joyce. Le député dans ses investigations se plaint que son pays, la Grande Bretagne investisse environ 1 milliard, dans le fond de développement pour la République démocratique du Congo depuis quatre ans, alors que  deas politiciens véreux et corrompus ainsi que des hommes d’affaires bradent les richesses de la République démocratique du Congo. La Suisse participe chaque année avec 12,4 millions de franc au Congo. Or 59 sociétés offstore dont 47 ont leur siège dans les îles vierges britanniques dans les Caraïbes, sont actives en République démocratique du Congo.

 Le scandale de Mutanda-Kansuki (40 Km de Kolwezi) dans le Katanga. La Gécamines  a vendu en 2011, 20% de mines de Mutanda et 25 % de ses parts dans Kansuki aux acheteurs Rowny et Biko Invest. Glencore dont les siège est à Baar en Suisse, est le plus grand fournisseur mondial des ressources minières, il est associé à l’homme d’affaires Israélien Dan Gertler. Glencore n’a racheté les actions de Mutanda-Kansuki qu’à 137 millions au lieu de 1,057 milliards, c’est-à-dire 8 fois moins le prix réel de vente, un manque à gagner pour la République démocratique du Congo de 920.000.000 $ Us. La RDC est 187é pays de l’incide du développement humain d’après le PNUD.

Dan Gertler est au Congo depuis les années 90. En 2000, il a acquis le monopole  d’achat des diamants à 20 millions seulement la licence alors que celle-ci est estimée à 600 millions de $ Us. Dan Gertler est aujourd’hui l’un des plus riches Israéliens dans le monde, depuis 2010, il est côté en bourse ! Les contrats léonins  sont faits pour brader les richesses du Congo. En contrepartie des comptes sont ouverts pour Joseph Kabila dans les îles vierges britanniques dans les Caraïbes. Joseph Kabila a une fortune évaluée à 15 milliards aujourd’hui !

Publié dans Politique

Commenter cet article