Fichier électoral: plus de 30 millions d'enrôlés en RDC

Publié le par jpkasusula

Plus de trente millions de personnes ont été enregistrées, au 10 juillet, dans l’opération de révision du fichier électoral en République démocratique du Congo (RDC), dont trois millions à Kinshasa. Ces chiffres ont été fournis jeudi 14 juillet, par le vice-président de la Commission électoral nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, au cours d’une rencontre d’évaluation du processus.


Dans l’ensemble, les chiffres sont conformes aux projections de la Ceni, malgré quelques difficultés techniques et logistiques, a déclaré Jacques Djoli.

Après la révision du fichier électoral, la prochaine étape va concerner la consolidation de l’ensemble des données, a annoncé Jacques Djoli.

En clair, explique-t-il, il s’agit du nettoyage des listes pour enlever les irrégularités qu’on peut rencontrer, faire le «maching» pour avoir des listes consolidées à envoyer au parlement.

«Cette étape nous permettra de déterminer les sièges par circonscription et déterminer le quotient électoral », a-t-il expliqué.

L’opération de la révision du fichier électoral a débuté le 7 mai à Kinshasa et quelques mois après le lancement dans les provinces.

Elle a concerné tous les congolais majeurs de la RDC, même ceux qui s’étaient enrôlés en 2009.

Publié dans Politique

Commenter cet article