Etienne Tshisekedi recu a l’ONU par Ban Ki-moon

Publié le par jpkasusula

 Le Secreataire General de l'ONU Ban Ki-Moon et M.Etienne Tshisekedi à L'ONU 

-Il est 9 hrs 02 ce Vendredi 24 Juin, 2011, quand la délégation de l’UDPS conduite par son Président, M. Etienne Tshisekedi, est arrivée au Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a New York.

Raison de la présence de cette délégation de l’UDPS qui a accompagne le leader charismatique et candidat favori a la Présidentielle en RD Congo a l’ONU, répondre a l’invitation du Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon.

Pendant prêt d’une heure, M. Ban Ki-Moon et sa délégation composée entre autre du Directeur de Département des Missions de la Paix, du Directeur de la MONUSCO a New York, du Représentant du Département Politique et Administratif,  et du Représentant du Conseil de Sécurité de l’ONU se sont entretenu avec la delegation de l’UDPS conduite par M. Etienne Tshisekedi .
Comme prévue au calendrier du hôte de la délégation UDPSienne, le Secrétaire Général Ban Ki-Moon a reçu M. Etienne Tshisekedi a 9 heures 15 minutes, heure de New York.

Dans son mot introductif, le Secrétaire Général de l’ONU a exprime certaines trouilles dans l’aboutissement des élections de Novembre 2011en RD Congo. Il s’est base sur des multiples incertitudes et difficultés notees dans les préparatifs de ces mêmes élections. Il a demande a son interlocuteur qu’est M. Etienne Tshisekedi, en tant qu’acteur politique de la RD Congo avise, de donner sa lecture  des faits sur le processus électoral en préparation. Aussi, parmi ses multiples craintes, Ban Ki-Moon voulait savoir si l’opposition politique dont l’UDPS de M. Tshisekedi va s’unir pour dégager un Candidat commun (unique) qui affrontera le Président au pouvoir aux élections de Novembre 2011.

Dans sa reaction, M. Etienne Tshisekedi a commence par féliciter M. Ban Ki-Moon pour sa reconduction a la tête de l’ONU comme Secrétaire Général de cette même institution pour les cinq autres années qui viennent. Pour la suite ,suivez plutôt l’interview que M. Tshisekedi a bien voulu accorder a LAVDC au micro de Don Kayembe a la sortie de l’audience.

Pendant une heure de tête-a-tête, les deux délégations (UDPS-ONU) se sont entretenues sur les problèmes de grands intérêts de l’avenir de la RD Congo.

Il faut dire que cette visite de M. Etienne Tshisekedi a M. Ban Ki-Moon a marquée la fin du séjour de Président de l’UDPS aux Etats Unis. Arrive le 14 Juin 2011 c’est donc aujourd’hui le 24 Juin 2011 que M. Etienne Tshisekedi s’est envole pour le Canada voisin.

Don KAYEMBE

LAVDC.

http://www.lavdc.net/portail/2011/06/etienne-tshisekedi-recu-a-lonu-par-ben-kimun/

Commenter cet article