Congo : Ticket gagnant Tshisekedi-Kamerhe

Publié le par jpkasusula

Congo : Ticket gagnant Tshisekedi-Kamerhe


Etienne Tshisekedi
(AFP)- 28 nov.2011
...
KINSHASA - La campagne électorale en République Démocratique du Congo s’est terminée le samedi 26 novembre dans une cacophonie indescriptible. Après avoir fait le tour des hôpitaux de la capitale Kinshasa, nous avons enregistré 15 morts par balle tirée par la garde présidentielle de Joseph Kabila ainsi qu’une cinquantaine de blessés graves dont un nouveau né de 4 mois.

Ce matin, Vital Kamerhe candidat n° 5 a confirmé les bruits qui courraient déjà depuis hier après-midi concernant son éventuel soutien à la candidature unique d’Etienne Tshisekedi. La brutalité policière du régime de Joseph Kabila a été l'élément décisif qui a motivé sa décision.

L’annonce de ce ralliement de dernière minute a eu l’effet d’une bombe car, plus personne ne croyait à un ticket gagnant Tshisekedi-Kamerhe. A présent, les pronostics sur l’issue du scrutin présidentiel sont très clairs, Joseph Kabila n’a plus aucune chance de rempiler pour un troisième mandat.

Nous avons contacté Monsieur Lambert Mende le ministre congolais de la communication au sujet du « ticket gagnant Tshisekedi-Kamerhe. » Celui-ci avoue que le Président sortant pourrait être sérieusement mis en difficulté suite au ralliement de Vital Kamerhe à la candidature d’Etienne Tshisekedi. Mende conclut que si telle est la volonté du peuple congolais, le Président Joseph Kabila s’inclinera avec beaucoup d’élégance car, l’alternant du pouvoir fait partie du jeu démocratique.

Copyright © 2011 AFP. To
28 November 2011 09:00:31
See more

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article